Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Carlos

Où en sommes-nous ?

Le discours optimistes et les documents présentés par l’employeur ne permettent pas à date, d’évaluer l’impact réel de ce projet et ne peuvent être en aucune manière, une garantie d’avenir pour ceux qui vont subir les choix directionnels avec de nombreux impacts tant personnels (changement de cycle, intérêt au poste..) que financiers (perte d’éléments variables...). 

 

Aussi depuis le début de la présentation de ce projet, nous agissons avec nos mandats et nous nous impliquons à tous les niveaux de l’entreprise pour obtenir:

  • Au niveau européen, une analyse précise de ce plan
  • Au niveau national, une expertise sur la viabilité et les raisons économiques d’un tel projet
  • Au niveau local dans chaque usine l’impact d’un tel projet sur le quotidien de chacun.

Nous ne sommes qu’au début de la phase de consultation et nous ne sommes pas dupes, mais au contraire très attentifs. Nous nous devons de défendre l’intérêt des salariés avec tous les outils à notre disposition.

La seconde réunion exceptionnelle du Comité d’Etablissement concernant le projet de restructuration (oh pardon, de modernisation !) a été très longue mais aussi très pauvre en termes de réponses de la direction locale.

 

Les fiches de poste :

Il est pour l’instant difficile de donner un avis sur chaque fiche. On peut néanmoins affirmer aujourd’hui, qu’il faudra un énorme travail de décryptage et de lecture entre les lignes des missions et des responsabilités de chaque nouveau poste.  

On peut déjà y lire de nombreuses incohérences entre mission, responsabilité et statut qui varient d’une usine à l’autre !!! Ne devait-on pas standardiser, uniformiser toutes les usines par ce projet ? Y aurait-il du favoritisme pour certains et de la discrimination pour d’autres ? Quid de la classification ?

Comment assurer la lisibilité sur les rémunérations entre les différentes usines du groupe (CCP CCE) ? L’une fonctionnant en niveau/échelon et l’autre en coefficient. Les détails de qui fait quoi, dans quel service, à quel poste et  avec quels moyens devront être obligatoirement explicités sous peine d’organisation sans queue ni tête.  La concordance des fiches de poste devra également subir plus qu’une mise à jour pour éviter de charger la mule des salariés.

Modernisation ou Restructuration

On ne peut parler modernisation d’une usine que lorsque chaque salarié gagne en confort dans ses conditions de travail et que l’entreprise gagne en productivité. Aujourd’hui nous n’en avons pas la certitude.

Accompagnement du plan

Nous avons interpelé aussi l’employeur sur le fait qu’il commence à informer individuellement certains salariés sur leur potentiel devenir dans l’établissement alors que rien n’est bouclé.

 

FORCE OUVRIERE est et demeurera particulièrement vigilant face à l’inquiétude et l’angoisse des salariés touchés par ces modifications qui pour certains, ne savent pas de quoi sera fait leur avenir.

De même, FORCE OUVRIERE  est et sera très attentif  au devenir de tous ceux qui sont aujourd’hui usés par des années de travail posté ou pas, présents ou éloignés de leur poste de travail pour raisons de santé.

Dans ce climat de suspicions où la Direction annonce mais ne certifie pas qu’il n’y aura aucun licenciement au final, nous demanderons des garanties à l’employeur et proposerons des améliorations, des modifications permettant de limiter les éventuelles impacts sur nos emplois et nos contrats de travail.

Nous ne voulons pas que ce Projet de Plan Performance ne se transforme en Plan Pour Partir.

Ne rien remplir, ni signé sans en informer vos représentants et élus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article