Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril

NAO 2016 CHEZ COCA-COLA ENTREPRISE FO NE SIGNE PAS

Pour la NAO 2016 (Négociation Annuelle Obligatoire), la direction a proposé une augmentation de 2% de la masse salariale globale.
C’était bien en dessous de nos revendications mais plutôt que de laisser cet argent aux actionnaires nous aurions préféré le voir versé dans la poche des salariés.

Le problème c’est que la direction a voulu toucher à l’intégrité de l’accord ARTT.
C’était une retouche à la marge il faut en convenir mais l’accord ainsi touché pouvait se revoir remis sur la table à l’initiative de la direction à tout moment et pour des transformations autrement conséquentes et bien sûr à l’avantage de l’employeur et au détriment des salariés.

Nous avons comme toujours joué notre rôle de défenseurs des intérêts de nos collègues en refusant de mettre en péril l’un des derniers avantages sociaux important de notre entreprise.

Aucune organisation syndicale n’a signé cet accord (ouf !), la conséquence est que nous passons à 1,5% d’augmentation de la masse salariale au lieu de 2.
Sachant que la différence de 0,5% ne s’adressait qu’aux augmentations au mérite en fonction du salaire de chacun par rapport à une moyenne des salaires versés dans d’autres entreprises comparables.
Autant dire que la direction les donnera ces 0,5% à qui elle veut, si tenté qu’elle les donne car seule l’augmentation générale est vérifiable, pour le reste impossible de savoir.

Nos communications sur les conséquences de signatures d’accords allant à l’encontre des intérêts salariés commencent peut être à faire réfléchir, tant mieux si c’est le cas et dommage que cette prise de conscience soit tardive.

Votre équipe FO est à votre disposition pour entrer dans le détail de cette NAO 2016.

Commenter cet article