Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril

Comment régler un litige de la consommation ?

En tant que particulier, vous rencontrez un problème avec un garagiste, une banque, un déménageur ou une agence de voyage, que faire ?

Prenez tout d’abord contact avec le professionnel et adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception pour prendre date et officialiser votre réclamation. En tant que de besoin, l’administration a mis en place un numéro de téléphone qui peut vous renseigner sur vos droits de consommateurs (Appelez le 39 39 « Allo service public », coût d’un appel local depuis un poste fixe).

Si votre réclamation n’aboutit pas, vous pouvez saisir l’Association Force Ouvrière Consommateurs (l’AFOC).

L’AFOC est une organisation agréée de défense des consommateurs. Outre son siège parisien, elle dispose d’antennes locales partout en France.

L’AFOC aide les particuliers dans leurs démarches, en les informant, les conseillant sur leurs droits et recours et en intervenant auprès des professionnels en vue de trouver une issue amiable au problème rencontré. Le cas échéant, elle aide à monter un dossier judiciaire et dispose des services de cabinets d’avocats.

Les associations de consommateurs peuvent être saisies de tout sujet lié au domaine de la consommation des particuliers : garantie décennale, banque, énergie, SAV, garagistes, téléphonie, Internet, etc. mais elles ne peuvent donner de conseils juridiques qu’à leurs seuls membres. Le prix de l’adhésion à l’AFOC est compris dans celui de l’adhésion à tout syndicat Force Ouvrière.

AFOC

Commenter cet article