Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril

JOURNÉE D'ACTION EUROPÉENNE COCA-COLA

Journée d'action européenne

COCA-COLA

5 Mai 2014

Coca-Cola, qui subit depuis quelques années les attaques des médias, de politiciens partis en croisade au nom de la santé et d'autres activistes sociaux, lutte pour maintenir une réputation positive. Dans ce but, l'entreprise a mis au point un "programme d'ambassadeurs" visant à faire individuellement de ses salariés ses premiers défenseurs, voire ses promoteurs. Le programme est axé sur la fourniture aux salariés d'outils leur permettant de défendre l'entreprise et ses marques contre les accusations de fabriquer un produit superflu qui n'est pas bon pour la santé des consommateurs et qui ne respecte ni l'environnement ni les droits humains.

Si de nombreux salariés européens se félicitent de cette initiative, ils contestent sa crédibilité.

"Comment Coke peut-il s'attendre à ce que nous soyons de bonne foi ses ambassadeurs tout en supprimant continuellement des emplois ?", s'interrogent-ils.

"Pourquoi devrions-nous nous passionner pour les marques et les activités de Coca-Cola alors que cette passion qui a été la nôtre pendant de longues années est en train d'être balayée par les nombreuses initiatives de réduction des coûts qui compromettent l'équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée ? Et que nous ne savons pas si nous aurons à l'avenir un travail chez Coca-Cola ni pour combien de temps ?"

Ces questions qui émergent et bien d'autres encore demeurent sans réponse.

C'est pourquoi le 5 mai 2014, un grand nombre de ces "ambassadeurs" seront réunis sous le drapeau de l'EFFAT et des syndicats nationaux pour exiger une chose : rester des salariés de Coca-Cola !

Ils veulent que Coke leur soit fidèle, de même que Coke veut qu'ils soient fidèles à l'entreprise et à ses marques ! Ils veulent entendre parler de l'engagement à l'égard de ceux qui travaillent pour Coke et pas seulement du vif intérêt qu'a Coca-Cola à améliorer son empreinte environnementale et à encourager les communautés à être plus active et améliorer leur santé !

Coca-Cola, arrêtez les suppressions d'emplois ! Arrêtez de détériorer notre lieu de travail par des initiatives d'externalisation et de précarisation ! Arrêtez de gâcher l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée par des demandes toujours croissantes de flexibilité du travail !

Coca-Cola, si vous voulez que nous soyons vos ambassadeurs, traitez-nous comme un atout et non comme un coût à réduire !

En tant que salariés de Coca-Cola qui travaillons dans toutes ses entreprises européennes, nous exprimons notre plus profonde solidarité et notre soutien à tous les collègues qui ont perdu leur emploi à la suite d'initiatives prises au nom de la "productivité" en France, en Belgique, en Autriche en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.

Nous n'acceptons pas qu'une entreprise qui a vu augmenter le cours de ses actions d'environ 20% et dont la situation financière est très solide puisse choisir de démanteler son capital humain dans une attaque sans précédent sur les emplois et les droits des travailleurs. Nous nous opposons fermement à l'attitude de cette entreprise, qui est très éloignée de la coopération plus constructive à laquelle nous étions habitués il y a quelques années.

Nous ne pouvons pas tolérer que chez Coca-Cola, la valeur actionnariale soit le seul intérêt qui motive la direction. Alors que les travailleurs de l'entreprise font l'objet de demandes incessantes pour accroître la flexibilité du travail, les instances dirigeantes continuent d'augmenter leurs bénéfices et le paiement des primes

Nous ne faisons pas confiance à une entreprise qui consacre des ressources considérables à prendre soin de sa marque et de sa réputation mais qui le fait sans respecter les droits et le bien-être de ses plus grands atouts, à savoir les salariés dont les efforts quotidiens font de Coca-Cola un grand produit dans le monde entier.

Nous condamnons résolument les infractions aux droits des travailleurs et aux droits syndicaux !

Les suppressions d'emplois et la quête continuelle de flexibilité ne peuvent être la seule stratégie d'entreprise de Coca-Cola pour maximaliser ses bénéfices, car cette stratégie sape l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi que les droits existants des travailleurs de Coca-Cola.

NOUS VOULONS FAIRE PARTIE DE CETTE ENTREPRISE ET NOUS VOULONS GARDER NOTRE EMPLOI CHEZ COCA-COLA !

L'EFFAT est la Fédération européenne des syndicats pour les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme, qui représentent 2,6 millions de membres appartenant à 120 organisations syndicales nationales  de 35 pays d'Europe. L'EFFAT est membre de la Confédération européenne des Syndicats (CES) et c'est une organisation régionale au sein de l'UITA. Pour plus d'informations, veuillez consulter  le site: www.effat.org


L'Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) est une fédération internationale de syndicats qui représentent les travailleurs employés dans les secteurs de l'agriculture et des plantations, de la préparation et de la fabrication de produits alimentaires et de boissons,  des services d'hôtellerie-restauration et de toutes les étapes de la transformation du tabac. L'UITA est composée de 396 organisations syndicales affiliées dans 126 pays, qui représentent au total près de 2,6 millions de membres. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.iuf.org

Commenter cet article

Bernadette Faille 05/05/2014 00:19

en plus des emplois, moi je vois l'intérêt de coca-c=là, que c'est une boisson saine
pour nos jeunes 'suis-je trop terre à terre? boire coca-cola a surtout de ne pas rendre
nos jeunes "accro" aux boissons alcoolisées!Bernadette