Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les syndicats européens critiquent fortement l’attaque agressive de Coca-Cola contre l’emploi

Mardi 10 décembre, la direction de Coca-Cola Iberian Partners (CCIP) a informé les syndicats espagnols d’un nouveau plan de restructuration concernant 1200 salariés et portant sur l’arrêt de 4 usines sur un total de 11 en Espagne.p

Dans ce drastique processus de réorganisation, Iberian Partners va entamer une réduction du personnel dans différentes parties de la chaîne d’approvisionnement, y compris la gestion, la production, le département commercial et le service clients.

L’entreprise se propose d’atteindre son objectif à travers différentes formes de réduction du personnel, y compris la préretraite, les départs volontaires, le transfert de salariés et des licenciements secs.

En préparation des négociations qui commenceront le 15 janvier 2014, les syndicats espagnols rencontreront l’ensemble des salariés pour établir comment faire face à cette restructuration.

L’annonce de ce plan de réorganisation chez CCIP n’est qu’une facette de la stratégie agressive de Coca-Cola qui affecte l’emploi, les salariés et leurs droits en Europe. Chez tous les embouteilleurs européens dans l’Europe entière, Coca-Cola met en place des licenciements et demande incessamment d’augmenter la flexibilité pour atteindre ses objectifs de productivité.

La Fédération Européenne des Syndicats de l’Alimentation, Agriculture et Tourisme (EFFAT) désapprouvent fortement cette façon d’agir et demande à Coca-Cola d’entamer un dialogue positif et productif avec les syndicats.

En réponse à la stratégie impitoyable de Coca-Cola, le Groupe EFFAT de Coordination Coca-Cola a adopté une déclaration en novembre dernier: « Nous demandons instamment à Coca-Cola d’entamer un dialogue constructif avec le mouvement syndical coordonné par l’EFFAT pour définir une manière commune d’améliorer la compétitivité dans le respect des personnes qui font de Coca-Cola un produit fantastique. »

Contact média : Dominique Mitchell +32 490 56 94 05 ou d.mitchell@effat.org

Tag(s) : #Hors de nos Frontières, #Vie des syndicats

Partager cet article

Repost 0